Financer vos besoins de formations

Demandeur d'emploi
Les frais de formation
Une formation peut être payante et les frais sont parfois à la charge des stagiaires. Selon le stage que vous souhaitez suivre et en fonction de votre statut, une aide financière peut vous être accordée. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.
Dans le cadre du conseil en évolution professionnelle, votre conseiller vous aidera à identifier et mobiliser les financements disponibles pour votre projet. Vous pouvez aussi, sous certaines conditions, mobiliser votre compte personnel de formation (CPF). Pour en savoir plus, consultez le site officiel Mon compte formation.gouv.fr .
Pour en savoir plus sur la rémunération pendant la formation
Salarié en CDI ou en CDD
Le projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle remplace l'ancien congé individuel de formation (CIF) depuis le 1er janvier 2019.
Le projet de transition professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.
Pour en savoir plus sur le projet de transition professionnelle
Le plan de développement des compétences
Chaque employeur doit assurer l'adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).
N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre employeur à ce sujet.
Pour en savoir plus sur le plan de développement des compétences
Salarié en intérim
Renseignez-vous auprès du Fond d'Assurance Formation du Travail Temporaire (FAF.TT).
Il permet aux entreprises de travail temporaire et à leurs salariés d'accroître leur performance et donc leur adéquation avec les besoins du marché via des dispositifs de formation.
Autofinancement
Chacun des profils ci-dessus peut, s'il le souhaite, autofinancer tout ou partie du montant du parcours de formation souhaité