Initier un projet territorial d'éducation au goût

La Cresna School souhaite faciliter la réussite de vos projets interrogeant le rapport à l'alimentation comme vecteur de santé, d’ identité, de culture et de bien-vivre ensemble. Pour cela, le dispositif "Initier un projet territorial d'éducation au goût' outille les professionnels en terme de pratiques et de supports pédagogiques inspirés de l’'éducation au goût.


Un axe particulier de travail est valorisé tout au long du programme, à savoir : l’éducation au goût comme levier facilitant la curiosité alimentaire (par exemple : dans un contexte de lutte contre le gaspillage alimentaire, dans un contexte d’'éducation nutritionnelle…).


L’ éducation au goût est une pratique à part entière, innovante et stimulante, complémentaire de l’ approche nutritionnelle et intégrée à l’ éducation à l'alimentation. Elle cultive individuellement le plaisir de manger, et collectivement la commensalité (c'est-à-dire l'acte de partager un repas avec une ou plusieurs personnes). Elle propage les valeurs de diversité, d'échanges, de découverte, de créativité et de transmission.


Cette pédagogie, bien que mettant en avant les 5 sens, permet avant tout la découverte des différents domaines de l'alimentation (sociologie, psychologie, psychophyisque, sciences des aliments, nutrition, économie). Elle permet de reconnaître les différences entre individus, de développer des compétences psychosociales où estime de soi, confiance et autonomie sont mises en avant et sollicitées. Lors de ces temps, l'écoute de l'autre et le respect de l'altérité sont très importants puisque nos représentations & nos goûts personnels, ne serait-ce que de part nos cultures, diffèrent d'un individu à un autre. Ces échanges permettent ainsi de s'enrichir, de partager et de s'épanouir à la fois individuellement et collectivement.


Par l'instauration d'un contexte propice et serein, cette pratique permet de réaliser une rencontre positive entre un aliment, un mangeur / un groupe de mangeur et son environnement permettant, entre autres, de redonner du lien et du sens à notre alimentation au quotidien.


Pour en savoir plus sur le dispositif : cliquez-ici






11 vues0 commentaire